Tél. 07 83 32 41 28
Retour

Ciné-Concert #4 / Maya Deren le 8 mars au Manding'art à Toulouse

Ciné-Concert #4 / Maya Deren le 8 mars au Manding'art à Toulouse
Partager

Tomás Horovitz (guitar, loops et FX) et Adrian Moroni (piano) vont faire de la musique improvisée en accompagnant quatre court-métrages de Maya Deren: Meshes of the Afternoon (1943), Witch's Cradle (1944), At Land (1944) et Ritual in Transfigured Time (1946).

Ouverture à 19h / Films à 20h
Prix libre

Restauration sur place

on vous attend !


Maya Deren est une réalisatrice américaine d'origine ukrainienne, fille d'un psychiatre juif ukrainien émigrant aux États-Unis en 1922, elle fait ses études en Suisse et à New York. Licenciée en arts, elle débute dans le journalisme et s'occupe de danse, de poésie, puis d'anthropologie.

Elle fait la rencontre du cinéaste Alexander Hammid avec qui elle réalise Meshes of the Afternoon en 1943, marquant un avant-gardisme américain proche de Cocteau. Puis, ses films de chambre incorporent de plus en plus la danse ou l'expression corporelle.

« Mon but est de faire un film expérimental (dans les limites physiques imposées par les conditions matérielles) dans lequel je tenterai de développer une forme d'art filmique, trouvant son origine dans les potentialités de la caméra elle-même, libérée de l'influence des autres langages artistiques tels que la littérature, le théâtre et les arts plastiques. »
- Maya Deren, 1944.

« Le cinéma de Maya Deren nous délivre des studios : il présente à nos yeux des faits physiques qui contiennent un sens psychologique profond ; il marque en nos coeurs et sur nos coeurs un temps qui alterne, continue, tourne, bat, ou s'envole.... On échappe à la stupidité de la simulation. On est dans la réalité du fait cinématographique, que Maya Deren capture en se servant de l'objectif comme prodigieux outil de découverte. »
- Le Corbusier 1945.

Prenez contact